L'art de la cuisine polonaise

Barszcz z ruskiemi pierogi | Barszcz et pierogi russes | Quelques recettes en français | D'autres recettes en français

Botwinka z koperkiem | Žurek | Carpe de Noël |   

Carpe de Noël

Voici LE plat principal, le plat le plus traditionnel servi en Pologne à Noël : La Carpe. Cette dernière est servie panée, avec des pommes de terre écrasées et du choux cuit.

   Ingrédients :

1 petit céleri coupé en lamelles, 1 grand oignon, 1 verre du vin rouge, 1 citron, quelques grains du poivre, 1/3 d'une cuillère à café de gingembre et le jus de 1/2 citron, 1 carpe de 1kg 1 verre de bière brune, 2 - 3 morceaux de sucre, 1 cuillère de confiture des pruneaux, 50 g de pain d'épices à base du miel sec et râpé, 50 g d'amandes coupés en morceaux, 50 de raisins secs et 1 grande cuillère du beurre. 200 g de légumes (carotte, poireau, céleri, persil).

   Préparation :

Karp w szarym sosie :

A Noël, toujours maigre en Pologne, la carpe dorée fait un peu figure de plat principal. Préparée na szaro que l'on peut traduire par "aigre-doux", c'est l'un des fleurons de la cuisine polonaise.
La carpe doit s'écailler. Demandez à votre poissonnier de le faire ainsi que d'enlever la pierre jaune se trouvant dans le fond du palais et pouvant donner un goût amer à la chair.
Ceci pour autant que vous disposiez d'une poissonnière avec grille permettant la cuisson du poisson entier. Si cet instrument vous manque, vous en tirerez quatre darnes réservant la queue pour une mousseline.
Faites dégorger la carpe quelques heures dans de l'eau vinaigrée. Rincez, égouttez, essuyez, réservez.
Nettoyez et coupez les légumes en morceaux.
Mettre le tout dans un plat à four.

Bouillon :

Verser par-dessus le bouillon préparé d'un petit céleri coupé en lamelles, 1 grand oignon, 1 verre du vin rouge, 1 zeste du citron, quelques grains du poivre, 1/3 d'une cuillère à café de gingembre et le jus de 1/2 citron.
Salez, poivrez à votre goût. Mettez à cuire à petit bouillon jusqu'à ce que le poisson soit tendre dans la poissonnière. Pour les darnes, une dizaine de minutes à partir de la mise sous pression suffira.
Réservez le poisson au chaud dans une feuille d'aluminium.

Sauce :

Avec le jus de cuisson filtré au préalable, préparez une sauce dite à la polonaise chaude.
Ajoutez au jus filtré un verre de bière brune, 2 à 3 morceaux de sucre, 1 cuillère de confiture des pruneaux, 50 g de pain d'épices à base du miel sec et râpé, 50 g d'amandes coupés en morceaux, 50 de raisins secs et 1 grande cuillère du beurre. Cuire cette sauce à feu doux 10 - 15 minutes, refroidir un peu, vérifier son goût et napper le poisson sur le plat.
Décorez les assiettes de tranches de citron entourant la carpe que vous napperez légèrement de sauce.
Servez accompagné de pommes de terre vapeur ou de quelques tranches de pain d'épices de Torun.

  Return - Go Home