Barrage de Solina

   La région de Podkarpacie

  Podkarpacie (la région de Podkarpacie) est située aux confins sud-est de la Pologne, à  la frontière des Carpates occidentales et orientales. Occupée en majeure partie par les Beskides orientaux, divisés en Beskid Niski et en Bieszczady. Elle attire de nombreux amateurs de la montagne.

  Aux XVe et XVIe siècles, ce territoire a été colonisé par les descendants des bergers valaques, les lemkowie et les bojkowie. Venant des Balkans, ils se déplaçaient le long des Carpates en assimilant la langue et la culture des slaves orientaux, avant de s'installer définitivement dans cette partie des Beskidy. Ils formaient un groupe ethnique très intéressant. Il ne reste plus aujourd'hui que quelques vestiges témoignant du passé.

  Juste après la deuxième guerre mondiale, pour mettre fin à  l'activité de l'armée insurrectionelle ukrainienne (UPA), les autorités staliniennes décidèrent d'expulser la population qui, orthodoxe et uniate, fut étiquetée comme minorité ukrainienne ("opération Vistule"). C'est ainsi que toute la population autochtone du Beskid Niski et des Bieszczady fut déportée et qu'une riche culture fut détruite. Très peu y retournèrent. Les Bieszczady sont brusquement devenus une région dépeuplée.

  Après la chute du communisme en Pologne, près de 500 intellectuels polonais signèrent une lettre ouverte à  la suite de laquelle l' "opération Vistule" fut officiellement condamnée.

  Aujourd'hui, on investit dans le tourisme, qui est devenu un grand espoir pour cette région peu développée.

Eglise orthodoxe en bois
  Le parc national Bieszczadzki fait partie de la réserve internationale de la biosphêre "Carpates orientales", créée en 1992 sous l'égide de l'UNESCO; il a obtenu, en 1999, le statut d'unique réserve "multinationale" au monde (polonaise, slovaque et ukrainienne). Son territoire s'étend sur 208 000 ha dont la moitié appartient à la Pologne. La réserve a pour but de protéger les plus grandes étendues en Europe de hêtres, ainsi que les animaux qui y vivent (ours, loups, cerfs, bisons), et les prairies de haute montagne, les "poloniny", reconnues comme étant uniques sur notre continent. ...plus en savoir plus...

   Le Beskid Niski : le pays de la modération

  Le Beskid Niski est le berceau de l'industrie pétrolière. C'est en effet à Bobrka, près de Krosno, que Ignacy Lukasiewicz a mis en place le premier puits de pétrole au monde (1854). Le musée du pétrole, unique en son genre, abrite des installations de l'époque (pompes, puits, derricks, etc.). ...plus en savoir plus..

Puit de pétrole avec sa pompe
  Le Beskid Niski (Beskid bas) est le plus étendu et en même temps le moins élevé des massifs des Carpates polonaises (le sommet le plus haut, Lackowa, atteint 997 m d'altitude). La région se prête parfaitement aux randonnées Le parc national Magurski, situé à la frontière slovaque, est le recoin le plus attirant de la Pologne du sud. Les collines douces, les gorges enchanteresses de la rivière Wisłoka, les villages endormis où, au-dessus des maisons de bois, le soleil fait briller les toits des églises orthodoxes et uniates, constituent un paysage d'une beauté rare. Des forêts et de vastes vallées cachent de nombreuses curiosités de la nature et de la culture.

   La San : une rivière issue des Carpates

  Les rivières sont une réserve pour environ 10 espèces de poissons et immerge le pêcheur au sein d’un royaume où la truite est reine et l’ombre roi. La densité en ombres et en truites est tout simplement stupéfiante ; des poissons 100 % sauvages atteignent 70 cm pour la truite et près de 60 cm, voire plus, pour l’ombre ; une eau cristalline qui dévoile peu à peu ses secrets à qui apprend à la connaître; des éclosions régulières et dignes de ce nom de toutes les espèces d’insectes susceptibles de peupler les eaux courantes… et les nombreux gobages qui s’ensuivent. En amont de la petite ville de Lesko, une gestion exemplaire en no-kill intégral complète ce tableau déjà impressionnant. ...plus en savoir plus...plus ou encore...
Ombre dans la rivière San        La rivière San
Pêche à la mouche dans la rivière San       Un ombre magnifique

   Les Bieszczady : les ours et les prairies de haute montagne


   Le massif des Bieszczady est la partie des Carpates orientales la plus avancée à l'ouest. Il relie le col Przelecz Lupkowska polonais au col Przelecz Wyszkowska (933 m) en Ukraine.

  Les Bieszczady se divisent en Bieszczady occidentaux, s'étendant du col Przelecz Lupkowska (664 m) jusqu'au col Przelecz Uzocka (853 m), avec le plus haut sommet des Bieszczady, Tarnica (1346 m); les Bieszczady centraux allant du col Przelecz Uzocka jusqu'au col Przelecz Tucholska, avec le sommet Pikuj (1405 m) sur le territoire de l'Ukraine; et finalement les Bieszczady orientaux, avec le sommet Czarna Repa (1228 m), situés aussi en Ukraine. Il n'y a que les Bieszczady occidentaux qui appartiennent à la Pologne dans leur totalité.


  Sanok: la porte des Bieszczady

  La ville de Sanok est un important centre culturel et industriel, situé au carrefour d'un réseau routier. Construite aux XIIIe-XIVe siècles, sur un mont dominant la rivière San, elle a gardé une grande place tres agréable avec des maisons anciennes et un château qui abrite la plus précieuse collection d'icônes de Pologne (600 pièces). De petites ruelles en escalier conduisent le visiteur de la vieille ville à la rive du San ...plus en savoir plus...
Icone de la Vierge et l'Enfant Eglise en bois
  C'est de Sanok que part la voie des icônes, un itinéraire long de 70 km qui forme une boucle passant par Tyrawa Solna, Ulucz et Wujskie, pour revenir à Sanok. On y trouve deux musées et dix belles églises orthodoxes et uniates en bois. Celle d'Ulucz, la plus ancienne en Pologne, date de 1510. On peut parcourir la voie à pied, à cheval, en vélo ou en bateau.
  Les icônes sont des tableaux réalisés sur du bois de tilleul, de chêne ou de sapin et représentant des saints ou des scènes bibliques. Cet art, né au VIe siècle et issu de la culture byzantine, a connu un fort développement en Grèce, dans les Balkans et en Russie. Les images étaient parfois ornées de pierres précieuses ou semi-précieuses et, à partir du XVIe siècle, de robes de tôle argentêe ou dorée.
  Le Skansen (musée ethnographique ou musée de la construction populaire) de Sanok est le plus grand de Pologne. Il expose l'architecture de 5 groupes ethniques du Sud-Est de ce pays et contient des pièces maîtraisses qui traduisent les différentes cultures des peuples qui s'étaient établis dans cette région...plus en savoir plus...
Maison des agriculteurs de Pogorzanie de l'ouest Maisons des agriculteurs Borji

  Le lac artificiel jezioro Solinskie à Solina

  Les villages, situés au bord des deux lacs artificiels Solinskie et Myczkowskie, sont des stations d'été avec des pensions, des restaurants et des bases de sports nautiques. Les hôtes qui affluent représentent deux catégories différentes : les uns parcourent les montagnes de l'est à l'ouest ou dans le sens inverse, les autres se bronzent au bord de la "mer des Bieszczady" ou naviguent paresseusement en voilier.

  Le lac Solinskie, avec ses 25 km de longueur et sa superficie de plus de 2000 ha est le plus grand lac artificiel de Pologne. Il présente de grandes différences de niveau (16,5 m par an) grâce auxquelles, en hiver, on peut voir émerger les restes de villages, les chapelles inondées et les vestiges d'une forêt, qui disparaissent en été.

  Quoique artificiel, le lac jezioro Solinskie est très beau et offre des ressources touristiques d'une grande valeur. Ses eaux très propres invitent aux baignades et aux sports nautiques tels que la voile, le bateau à moteur ou le canoé-kayak. C'est également l'endroit rêvé pour ceux qui veulent s'adonner à la pêche : une multitude de poissons (truite, barbeau, brochet, perche, brême, truite de mer et carpe) font la joie des amateurs.
  Deux villages situés aux alentours, Solina et Polanczyk, valent le détour avec un grand nombre de restaurants, d'hôtels, de campings, de petits ports et centres nautiques et de fermes agrotouristiques. L'ancien village de Solina gît au fond du lac (à 60 m de profondeur).

Dans le Solina actuel, il est intéressant de se promener sur le plus grand barrage de Pologne (664 m de long sur 82 m de haut).

Polanczyk, situé sur une presqu'île qui s'avance dans les eaux du lac, est un recoin très agréable. Il jouit d'un climat spécifique du à l'éloignement de la mer Baltique comme de la mer Noire, ce qui en fait l'endroit le plus continental de la Pologne. Doté en plus de sources d'eaux, il est devenu une station thermale connue, avec un ensemble d'établissements de cure (sanatoriums) et de pensions ou l'on soigne des problèmes respiratoires et des maladies nerveuses.

Get the Flash Player to see this player.

Barrage de Solina Barrage de Solina
Barrage de Solina Barrage de Solina
Barrage de Solina Barrage de Solina
Return - Go Home