Joseph apprend à maîtriser ses mains
2 janvier 2009

Voir aussi le blog de Sophie avec la très belle page :   Happy new year
Extrait de : Comment votre bébé évolue-t-il ?

A mesure que votre enfant d'un an grandit, il lutte pour affirmer son indépendance et il commence sans doute à piquer des colères. Cette nouvelle étape soulève pour vous certains défis, dès lors que vous souhaitez encourager ses efforts d'indépendance tout en veillant à ce qu'il apprenne à respecter certaines limites.

Au début de sa deuxième année, votre bébé a encore énormément besoin de vous. Toutefois, il s'efforce également d'être indépendant. Il teste ses limites aussi bien que les vôtres. Même si votre bébé affirme son indépendance, il veut continuer à se faire dorloter. La confusion règne dans ses pensées et il vous enverra probablement des messages contradictoires. Il risque de se sentir frustré et de piquer des colères, mais gardez votre calme et pensez aux difficultés qu'il éprouve à faire la part des choses.

Laissez votre bébé faire certaines choses lui-même aussi souvent que possible. Laissez-le manger seul, montrer les objets et dire leur nom. Désigner chaque partie du visage d'une autre personne le passionne toujours autant. Aidez-le à donner un nom aux objets qui l'entourent.

Il est extrêmement important de veiller à la sécurité de son environnement afin que votre bébé puisse l'explorer librement. Il apprend beaucoup de ses jeux. Par conséquent, plus il joue, plus il explore et plus son développement intellectuel est stimulé. En outre, il nécessite encore une surveillance constante.

A 18 mois : votre bébé sera avide de posséder ses objets personnels et de les " garder " ; il marche, escalade et pousse les objets en fonction de l'étendue de ses capacités ; il pose, déplace et repose les objets ; il dit " non " à presque tout ; il montre une grande timidité, voire de la peur, à l'égard des inconnus ; il porte des objets en marchant. Il est même capable de pivoter.

Je construis le bureau du Mac pour Maman

Je mange et coupe ma viande tout seul

Je stimule mon cerveau en jouant avec des formes

Suis-je déjà dans une phase de "male dominant" ?


La 23e paire de chromosomes de mon caryotype est XY.
Le chromosome Y provient de mon père et le chromosome X de ma mère

Mais il n'est pas écrit que les Y doivent faire la guerre et pratiquer la chasse, ni que les X se réserver les taches ménagères.

Actuellement, je cultive mon Y paternel et je développe mes talents créatifs en me sensibilisant à mon entourage.

Mais je crois que déjà j'adore la cuisine, le ménage, le bricolage et sans doute le foot...Mais j'ai surement d'autres talents cachés...

Serais-je déjà un Y dominant ?

Le chromosome Y réputé de taille plus petite que celle de X est en fait chez moi : petit mais maousse costo...


Note du Papy : Il me semble que le profil actuel de Joseph le prédispose davantage à Polytechnique ou au M.I.T. qu'à Harvard... à suivre...